Peter's Blog

 

 

 

 

Début décembre Fini enduit en hauteur au chateau. il y a un nid d'abeilles qui vit encore dans ce mur.

Trois couches d'enduit à la chaux


Fin novembre Pignon enduit avant le gel ?....?

Pignon enduit

Entretemps J'ai montée l'echafaudage sur la toiture

Echafaudage monté sur toiture

 

Fin octobre Façade à colombages enduit

Colombage enduit

19 octobre Terminé jointoyement du façade nord de la tour

Façade Nord finie

7 octobre 2007 Un peu perdu dans l'informatique mais j'avance sur l'organisation du site. Whew!

Fin septembe Echafaudage monté au tour du chateau et jointoyement commencer.

Echafaudage montée sur la tour

23 septembre Les colombages sont remplis de béton de terre allégé et j'attends que ça seche.

Rempli en BTA

9 septembre 2007 Les colombages sont fixés au mur avec des corbeaux en forme de boûts de solives scellés dans la maçonerie. Il rest le remplissage en béton de terre allégé (bta) et je pars sur un autre chantier, des enduits à la chaux, pendant que le bta sêche et je puisse revenir pour enduire le remplissage des colombages et les autres murs de la maison.

Colombages posés au mur

17 août 2007 Pose de colombages (deux tiers fini et je pars en vacances)

L'échaffaudage en bois bachée - vue du bout
intérieur d'échafaudage bachée façade avec colombages

 

 

11 août 2007

Je suis très bien avec ma vie de travail. Le pan de colombages est terminé et lundi je monte l'échafaudage en bois pour ensuite fixer les colombages contre le mur existante. J'ai eu trois autres devis acceptés et ma programme est quasiment remplis pour jusqu'a la fin de l'année. Je cherche plustôt les commandes pour 2008.

Evolution d'un chantier de fabrication d'un pan de colombages en cours.

 

28 juillet 2007

Le travail devient ma vie. Tous les jours je ne fait que ça. J'ai l'impression que ce n'est pas intéressant de raconter tous ça. Le jardin je ne fait plus rien sauf nettoyer des passages pour accéder aux arbres fruitiers. Ma construction n'avance pas, les tâches ménagères occupe mes weekends. Je ne sort plus, une fois par semaine pour faire des courses. Surtout je cherche du travail pour suivre le chantier que je vais terminer au mois d'août. Il n'y a pas de stage. Ça n'intéresse personne.

15 juin 2007

Ça y est. Je travail comme artisan depuis deux semaines. J'ai commencer l'enduit à la chaux sur le pignon de la maison après avoir enlevé les restes d'ancien enduit au ciment qui abîmé le mur en empêchant l'humidité de sortir.

Puis j'ai cherché les châtaigniers au forêt et les amener chez moi. Dans les prochaines semaines je vais préparer le pan de colombages et le fixer en façade de la maison.

J'invite des personnes intéressées de participer à regarder le programme de stages . Je pourrai accueillir jusqu'au 3 personnes chaque jour.

Juin 2007

Peter Lorien, Membre de l'Institut de Charpentiers (UK), Professeur de Design, Bâtisseur en Terre Crue de LORIEN CREATIONS vous propose un devis gratuit en Haute Garonne et Ariège pour vos travaux en bois et en terre crue.

Restauration, Conception, Éco-construction

Colombages, Ossature, Charpente, Cloison, Plancher, Escalier, Auvent, Balcon, Véranda, Claustra, Pergola, Briques de terre crue, Torchis, Béton de terre allégé, Enduits en terre et à la chaux, Finitions naturels.

Amélioration des performances thermiques des bâtis anciens

-- Isolation, Inertie, Perméabilité --

avec des matériaux naturels. Terre crue, chaux naturel, fibres, liège, copeaux de bois, vermiculite, paille.

mai 2007

Je vais relancer une entreprise début juin. J'ai posé la demande pour l'emprunt Adie, l'aide ÉDEN et l'aide du Conseil Régional et je suis inscrit au Chambre de Métiers. (Ces aides était enfin refusé, mon projet n'étant pas suffisamment fiable. Je continue en me finançant avec l'avance de ma première cliente.)

 

Avril - J'ai l'impression que le résultat de l'intervention de Nicolas Hulot dans la campagne présidentielle était de reléguer les questions écologiques et climatologiques hors débat. Ayant lu son livre j'ai imaginé que son appui aidera la prise de conscience et l'importance d'agir en urgence pour réduire l'impact des changements climatiques. Vu l'absence des questions écologiques et climatiques dans les débats autour de l'élection je vois que c'est 'business as usual' avec les pubs pour 'bloc béton' et les 'isolantes (sic) minces réfléchissants'. Les voitures vont rouler au 'bio-carburant' et les pauvres vont mourir de faim. En effet rien ne doit heurter les privilèges - ceux qui réchauffe la planète vont continuer à le faire et on doit apprendre à vivre avec.

 

Toiture en ossature multicouche
Colombages devant mur existante
Toiture en ossature multicouche

Colombages devant mur existante

 

Févier - Suite à des événements climatiques, la France commence à rendre compte qu'il y a quelque chose à faire au niveau d'isolation des maisons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et réduire les coûts énergétiques pour le chauffage et la climatisation de nos maisons. Le Plan Climat (2004) introduit des seuils de consommation dégressifs d'énergie primaire jusqu'au 2050 pour réduire par 4 nos consommations domestiques.

Des recherches que je mène autour des mélanges de terre et des copeaux se révèle particulièrement approprié en tant que réponse à ces exigences ayant une valeur isolante moyenne et une inertie thermique élevée.

Je refait ma toiture dans les semaines à venir (voir commentaire sur 2006) avec du BTAOB posant des tuiles sur les liteaux, comme tous le monde et je continue à faire des colombages et des enduits en terre.

Je propose des stages informels chez moi pour ceux qui voulez apprendre ces techniques.

On m'a demandé de faire un pan de colombages, a poser sur une maison à proximité. J'attends les documents pour m'inscrire au Chambre de Métiers afin de réaliser ce projet et je cherche d'autres chantiers en Ariège et Haute Garonne pour la suite.

Façade, enduits en terre
Façade enduite en terre (août 2006)

Mes nouvelles de 2006

L'année est démarrer avec quelques points négatives. D'abord ma toiture en béton de terre allégé(bta) que j'ai recouvert d'une couverture en tuiles canales scellées dans un mortier de terre se révèle non étanche, en effet la pluie traverse le tout (50cm d'épaisseur) en moins d'une heure. Catastrophe!
La raison était simple. En dépit de ma croyance les tuiles en céramique rouge ne sont pas étanche. Quand elles sont remplis de l'eau elles sont relativement étanche du fait que l'eau qui arrive coule en surface de la tuile trempée. Mais si la tuile est posée sur une surface absorbante l'eau dans la tuile est aspiré vers l'intérieur en continue. J'ai donc corrigé une de mes croyances erronées au prix de devoir remplacer ma toiture. J'ai décider d'ignorer la problème afin de voir mieux quelles seront les conséquences.
Des morceaux de bta tombe à l'intérieur avec des morceaux de l'ossature pourris par l'humidité constante pendant plus qu'un an.
Point positive. La toiture reste debout un an après (février 2007) malgré sa dégradation intérieur.
La deuxième chose négative était le blog que j'ai démarrer en novembre 2005 avec le logiciel Wordpress. N'ayant pas me donner le temps pour maîtriser le logiciel, les commentaires était dominées par des publicités pour des matières pharmaceutiques - ce qui m'a provoquer a éliminer le blog.
Le site est resté non-modifié toute l'année.
Mes poules et le canard ont été pris par le renard. Elles était bien en sécurité avec leurs perchoirs haute mais quand elles descendaient sur la neige elles étaient incapable de s'envoler, leurs ailes battant la neige. En même temps j'ai laisser tomber le potager. Je voyais que mes productions alimentaires m'apportais peu et j'ai décider de mettre tous mes efforts sur l'avancement de ma construction.

 

 

Retour à l'introduction